Le centre de tri postal de Saint-Brieuc, situé sur la place de la Gare, est en cours de réhabilitation depuis septembre 2021. Les travaux avancent à bonne vitesse et le bâtiment est désormais hors d’eau et bientôt hors d’air. Mais que va-t-il advenir de ce bâtiment une fois les travaux terminés ?
Construit par la SNCF à la fin du XIXe siècle, pour la maintenance des locomotives, il avait ensuite été cédé à La Poste pour en faire le centre de tri, il est depuis quelques temps tombé dans l’oubli.
Le centre de tri se transforme en un espace multifonctionnel de 5000 mètres carrés, qui accueillera des commerces, des bureaux, des espaces de coworking et un incubateur de start-ups. Le projet, baptisé « La Poste Factory », a pour objectif de dynamiser le quartier de la gare en y attirant de nouvelles entreprises et en créant des emplois.
La rénovation du centre de tri postal est donc une opportunité de re-dynamiser le quartier de la gare en y créant des espaces de travail innovants et en attirant de nouvelles entreprises. Le projet est très réussi.